COACHING individuel
Le coaching est une méthode d'accompagnement dans laquelle le coach aide son client (le coaché) à clarifier l'objectif qu'il souhaite atteindre et à explorer ses propres ressources pour faire émerger des solutions, le rendre autonome et l'aider ainsi à s'épanouir.
Le rôle du coach est d'ouvrir le champ de conscience de son client pour qu'il puisse considérer l'ensemble des options qui s'offrent à lui pour concrétiser son objectif. Le coach fait preuve d'une posture, d'attitudes et de comportements adaptés à son rôle: déontologie, écoute active, empathie, confrontation douce, congruence et authenticité. Le coach veille à respecter les 11 compétences requises par l'International Coach Federation (ICF) |
les 11 compétences du coach
Les 11 compétences du coach telles que définies par l’International Coach Federation (ICF), classées en 4 sous-catégories:
Etablir les fondations de la relation avec le client
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Comprendre les besoins du client et proposer une solution qui répond à ceux-ci.
Renforcer la relation avec le client
3. Construire une relation fondé sur la confiance et le respect.
4. Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante.
Communiquer avec le client
5. Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l'expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes.
7. Communiquer de manière directe et indirecte.
Apprendre à « apprendre à réussir »
8. Intégrer et évaluer toutes les sources d'informations et proposer des solutions pour atteindre les objectifs préalablement définis.
9. Créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu pour qu’il agisse dans le sens des résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs avec le client
11. Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
Etablir les fondations de la relation avec le client
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Comprendre les besoins du client et proposer une solution qui répond à ceux-ci.
Renforcer la relation avec le client
3. Construire une relation fondé sur la confiance et le respect.
4. Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante.
Communiquer avec le client
5. Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l'expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes.
7. Communiquer de manière directe et indirecte.
Apprendre à « apprendre à réussir »
8. Intégrer et évaluer toutes les sources d'informations et proposer des solutions pour atteindre les objectifs préalablement définis.
9. Créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu pour qu’il agisse dans le sens des résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs avec le client
11. Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.